Mot du Président Directeur Général




  Marie-Odile Amaury
Président Directeur Général du groupe Amaury

"Une saga familiale portée par des valeurs fortes"

Le groupe Amaury, c’est l’histoire d’une saga familiale portée par des valeurs fortes. Émilien Amaury, son fondateur, a créé le Parisien Libéré avec un groupe de résistants à la Libération. Sous son impulsion, le quotidien devient un titre majeur de la presse grand public, autour duquel se forme un groupe d’édition.

Notre entreprise s’est ensuite développée dans le domaine du sport. Le Tour de France, créé en 1903 et mis en sommeil pendant l’Occupation, est relancé conjointement par deux quotidiens, Le Parisien et L’Équipe en 1946. Émilien Amaury avait cerné l’intérêt du public pour des sports, comme la boxe et le vélo, qui nourrissaient une forte demande d’information et de récit. Il s’est appuyé sur le rachat du journal L’Équipe en 1965 et sur la puissance incomparable du Tour de France pour ancrer l’entreprise dans le secteur du sport.

Un véritable changement de génération s’opère en 1983 avec l’arrivée de Philippe Amaury à la tête du groupe. Il poursuivit son développement en innovant sans cesse, pour garder le leadership du Groupe dans le domaine des médias et multiplier les épreuves sportives organisées par Amaury Sport Organisation (A.S.O.). La télévision donne alors une visibilité mondiale au Tour de France qui est retransmis sur tous les continents et talonne les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football en termes de notoriété. Le Dakar, le plus grand et le plus exigent des rallyes raids, rassemble des écuries de sport mécanique et des concurrents venus du monde entier.

En 2015, le Groupe a pris un nouveau tournant en cédant Le Parisien, pour accélérer son développement dans le domaine du sport autour du Groupe L’Equipe et d’Amaury Sport Organisation. Nous déployons nos marques medias leaders dans l’information sportive sur tous les supports, et créons de nouveaux évènements en France et à l’international. Nous poursuivons notre stratégie avec conviction, forts de notre indépendance.

« Le Groupe Amaury s’inscrit dans la tradition de ses fondateurs et place l’innovation au cœur de son développement pour faire partager la passion du sport et de l’information aux amateurs et aux professionnels. »